Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est un art du toucher japonais, dont les bases théoriques sont en lien étroit avec celles de la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsushi (pratiquant ou pratiquante du shiatsu) utilise un riche panel de techniques manuelles comme des pressions diverses, des frappes légères mais aussi des étirements et des mobilisations articulaires. La respiration rythme chacune de ces manipulations.
C’est une pratique holistique, qui envisage le corps dans son intégralité physique et psychologique et lui permet de retrouver son unité.
Pourquoi consulter un praticien shiatsu ?
Pratique énergétique, le shiatsu a pour objectif la circulation fluide et constante de l’énergie qui accompagne tout être vivant.
Le rééquilibrage de la libre circulation de l’énergie que propose cet art du toucher dissipe de nombreux problèmes chroniques, tels que le surmenage, l’oubli de soi ou le stress permanent.
La prévention des maladies occupe une place importante dans le shiatsu. Suivant le rythme de l’Univers, il est bon, même quand tout va bien, de faire une séance de shiatsu à chaque changement de saison, de manière à s’accorder avec l’environnement.
A qui s’adresse le shiatsu ?
Le shiatsu peut être thérapeutique mais aussi de confort. Il s’adresse à toutes et tous, sans contrainte d’âge ou de condition physique.
Cependant, il est contre-indiqué en cas de fièvre, de phlébite, d’état inflammatoire aigu ou après une intervention chirurgicale.
De même, pour un travail correct et juste, il sera important de signaler au praticien les problèmes suivants : ostéoporose, prothèses ou encore problèmes cardiaques. Les techniques seront alors adaptées en conséquence.
Le shiatsu ne remplace jamais un traitement médical en cours et ne doit pas se substituer à une visite chez un médecin.
C’est dans la complémentarité que nous avancerons.